Pedro Riera & Sagar – Intisar en exil
Editions Delcourt – Encrages
Prix : 19,99 € – ISBN : 978-2413001812 – Parution : 12 septembre 2018 – 224  pages

Intisar en exil est la suite attendue de la voiture d’Intisar (Prix France Info 2013). Cet album magnifique de plus de 200 pages nous présente le portrait d’une jeune femme moderne yéménite ayant fui son pays pour trouver refuge en Jordanie. Craignant pour sa vie, alors que la guerre fait rage entre les factions houtis et les saoudiens, elle décide de s’enfuir avec sa famille en Jordanie, terre d’accueil et d’exil de nombreuses populations persécutées. Les auteurs par la voix d’Intisar explore la situation géopolitique de la région ainsi que les aspirations du Yémen dont les populations sont elles-mêmes divisées. Constitué en chapitres thématiques, ce remarquable ouvrage met en relief la condition de la femme au Yémen et en général dans le monde musulman. Mais l’humour et l’ironie ne sont jamais bien loin. Il faut beaucoup de détachement pour survivre  Cet ouvrage à vocation sociologique et géopolitique est enrichi par un glossaire approfondissant les forces en présence. Saluons la qualité remarquable des publications Delcourt.

Les péripéties de la vie d’Intisar résultent de l’agrégat des témoignages de dizaines de femmes que Pedro Riera a rencontré au cours de ses voyages au Yémen. Son talent de raconteur donne une véritable humanité à ce personnage de papier qui exprime avec justesse les espoirs et les combats au quotidien des femmes yéménites que la guerre civile et l’exil libèrent en partie de l’emprise des hommes.

Pedro RIERA  né en 1965 à Barcelone est écrivain et scénariste de BD, Pedro Riera et diplômé en sciences de l’information. En 1997, il s’installe en Bosnie, où il travaille deux ans comme producteur, réalisateur et scénariste de campagnes de communication (télévision et radio) pour une organisation internationale. Il écrit deux romans inspirés de son expérience dans les Balkans : Heridas de guerra (2004) et Un alto en el campo de los mirlos (2005), publiés aux éditions Verbigracia. En 2007, il publie chez Alfaguara La Leyenda del Bosque sin nombre , son premier roman jeunesse, qui a reçu en 2008 le Prix CCEI et s’est vendu à plus de 40 000 exemplaires. En 2009 paraît La Criatura del bosque aux éditions Edebé, ainsi que le premier tome de sa trilogie Hombre Lobo .

SAGAR est diplômé des beaux-arts de Barcelone. Il travaille dans la mise en images pour le théâtre et dans l’animation pour le cinéma, notamment sur le film dessiné Chico et Rita réalisé par Javier Mariscal. Parallèlement, Sagar Fornies réalise des bandes dessinées. Son dernier album Los Vagabundos de la Chatarra est nommé pour le meilleur album 2016 au salon de la BD de Barcelone. Il a également publié Le Syndrome de Stendhal chez Glénat (2017).