Les interviews de Lecturama

SOULIE François-Henri et BOURCY Thierry, ecrivains photographies a Paris Thierry Bourcy et François Henri Soulié viennent de publier chez 10-18, Le songe de l’astronome, un thriller historique mettant en scène Tycho Brahé, un des astronomes les plus célèbres de son temps avec Copernic. En se penchant sur le destin tragique et mystérieux que ces auteurs ont mis en relief un certain nombre de zones d’ombres entourant la fin brutale de Tycho Brahé.  Ce roman  qui s’ouvre également aux arts du  XVIè nous invite à Pragues, à la Cour du Roi Rodolphe dans un huis clos captivant ! Découvrez notre entretien !
 photo-Imbolo2  Imbolo Mbue vient de publier chez Belfond, Voici venir les rêveurs, un très beau roman sur le rêve américain vu par les Africains. Cet ouvrage nous relate avec finesse et sensibilité tous les sentiments qui animent ces immigrants qui se prennent à rêver et à espérer une vie meilleure dans ce mythique eldorado. Découvrez notre entretien !
 helen-macdonald2  Helen Macdonald vient de publier chez Fleuve Editions, M pour Mabel  un roman autobiographique étonnant qui nous entraine dans le monde de la fauconnerie. Cet ouvrage original nous ouvre les portes d’un monde méconnu, celui de l’élevage des faucons. A travers son histoire, Helen Macdonald nous transporte vers un univers qui l’a transformé et réconcilié avec elle-même. Découvrez notre entretien !
 Viveca2 Viveca Sten vient de publier chez Albin-Michel, les secrets de l’île, un thriller étonnant qui se lit d’une traite. Le succès de ses ouvrages sont tels que les aventures de ses héros Thomas Andresasson et Nora Linde ont été adaptées au petit écran. La Suède nous fournit un nouveau talent qui convient de suivre sans réserve ! Découvrez notre entretien !
 Ariane2 Ariane Bois vient de publier chez Belfond Le gardien de nos frères. Ce très beau roman nous propose un épisode méconnu de l’après-guerre. Passant l’après-guerre au tamis de l’histoire, Ariane Bois nous fait découvrir le travail de recherche des enfants juifs cachés en France par de jeunes dépisteurs israelistes dont l’objet consistait à les confier à leur famille originelle survivante des camps. Un livre magnifique à découvrir d’urgence ! Découvrez notre entretien !
Colum3 Les Editions Belfond viennent de publier Treize façons de voir de Colum McCann. Treize façons de voir  est un recueil de nouvelles où l’auteur s’immisce dans l’âme de ses personnages. Ce faisant, il décortique la violence quotidienne, guerrière, psychologique, politique ou sociale de ses personnages en révélant toutefois des moments de grâce où l’espoir l’emporte. Un style magnifique où la poésie et la philosophie se mettent au service de son imagination fertile. Découvrez notre entretien !
 portrait Claude Gutman-© Laurent Schteiner Claude Gutman vient de publier récemment chez Gallimard, Le cosaque de la rue Garibaldi. A travers ce récit, l’auteur se penche sur  son enfance tourmentée avec un regard lucide, distancié et serein. Découvrez ce très bel échange avec cet homme lumineux rempli d’humanisme, d’humilité et d’humour. Découvrez notre interview !
 Manu Causse - © Laurent Schteiner

Manu Causse vient récemment de publier chez Denoël, un très beau premier roman la 2 CV verte. Un roman sensible, complètement habité par ses personnages autour de l’autisme. Manu Causse s’empare de ce sujet pour dérouler toutes les réactions que peut ressentir l’entourage immédiat d’un enfant autiste. Afin de porter ce thème, il nous présente un road movie où père et fils se retrouvent le temps d’une virée salvatrice. Découvrez notre interview !

 Jeff Vandermeer - © Laurent Schteiner  Les Editions Au Diable Vauvert viennent de publier Annihilation de Jeff Vandermeer. Annihilation a reçu les prix Nebula et Shirley Jackson du meilleur roman 2014 et va être adapté au cinéma par Alex Garland l’an prochain avec notamment Nathalie Portman. Découvrez son entretien !
 Michele Rowe - © Laurent Schteiner Michèle Rowe vient de publier chez Albin-Michel « Les enfants du Cap« , un roman sous le signe des contradictions qui caractérisent ce grand pays déchiré par les années d’apartheid. Un thriller exaltant à découvrir ! Découvrez son entretien !
 Zvi Eckstein -© Laurent Schteiner Zvi Eckstein et Maristella Botticini ont co-écrit « Pour une poignée d’élus« , un essai enthousiasmant paru récemment chez Albin-Michel, sur les mouvements du peuple juif avant Jc jusqu’au XVe siècle. Cet ouvrage, fruit de recherches qui se sont étalés sur de nombreuses années constitue une somme de connaissances passionnantes. Découvrez son entretien !
 Jonas2  Jonas Jonasson vient de publier aux Editions Presse de la Cité « L’assassin qui rêvait d’une place au paradis« . Ce dernier roman, tout aussi déjanté que les précédents, religion, magouilles et rédemption. Ce cocktail d’humour ravira les accrocs du genre. Découvrez son entretien !
 Michael Cunnigham - © Laurent Schteiner  Michael Cunningham a récemment publié chez BELFOND, ils vécurent heureux, eurent des enfants et puis... Ce nouveau roman tranche une fois de plus avec ses précédents ouvrages. Cette fois, l’auteur part à la recherche des contes de fée qui ont bercé notre enfance en les repensant différemment en introduisant plus de complexité humaine, plus de noirceur et enfin de la sexualité. Cet ouvrage original qui tord le coup à un certain clacissisme des contes de fée est joliement illustré par le magnifique travail de Yuko Shimizu. Découvrez son entretien !
 MARTIN©PATRICE NORMAND - Opale - Editions BELFOND HD1 Frédérique Martin vient de publier chez BELFOND, J’envisage de te vendre. Ce recueil de nouvelles s’apparente à une déclinaison des principaux thèmes de société où l’auteur se plait à tordre quelque peu la réalité afin de rendre davantage brûlant les problématiques qu’elle soulève. Chaque nouvelle dispose d’un style propre et d’un éclairage particulier sur notre société. A travers ce recueil, Frédérique Martin nous interpelle en nous appelant à réaliser notre propre remise en question Découvrez son entretien !
 Gwen Edelman2 Gwen Edelman a récemment publié chez BELFOND, Le train pour Varsovie. Ce second roman sensuel, profond et sensible nous fait voyager dans le temps au coeur du ghetto de Varsovie. A travers ce voyage un couple de rescapés revit les heures sombres de leur jeunesse mais également leur amour fusionnel. Un roman hypnotique à dévorer Découvrez son interview !
 Lily  A l’occasion de la sortie de la biographie de Charlie Chaplin signée Peter Ackroyd, nous avons eu le plaisir d’interviewer Lily Guillard, éditrice et responsable de la littérature étrangère aux Editions PHILIPPE REY. Elle revient sur cet auteur qui fait partie des incontournables biographes de cette belle maison d’éditions. Découvrez notre entretien !
 ste Toltz2  Steve Toltz a récemment publié chez BELFOND, Vivant ou est ta victoire. Steve Toltz vient de publier chez BELFOND, Vivant ou est ta victoire. Un ouvrage autobiographique où chaque jour passé constitue une victoire. Une oeuvre sur l’obstination à être, à résister, à lutter pied à pied avec un destin dont les cartes ne sont pas toujours favorable. Découvrez cet auteur généreux et attachant animé par sa sincérité et une belle humilité à travers cette interview passionnante. Découvrez son interview !
 Jussi_Adler-Olsen Jussi Adler Olsen vient de publier chez ALBIN-MICHEL, Promesse, son 6e opus des aventures du Département V. Mêlant suspense, humour et folie, l’auteur nous dévoile un nouveau « Cold Case » auquel l’équipe du Département V se trouve confronté.  Une nouvelle aventure des plus singulières pour ces personnages atypiques consacrant une fois de plus le talent de Jussi Adler Olsen. Découvrez son interview (en VOST) !
 ABP Amélie de Bourbon Parme a récemment publié chez GALLIMARD, Le secret de l’Empereur. Un roman plein de saveur sur la fin de règne de Charles Quint, un empereur éminement moderne qui continue de fasciner les historiens. Ce roman souligne avec une grande acuité le passage de l’obscurantisme à une ère nouvelle où les découvertes ont transformé notre monde. Partagez avec nous cet entretien passionnant !
 Jason Hewitt2 Jason Hewitt vient de publier aux Editions PRELUDES Le silence des bombes, un roman qui explore la face cachée de l’engagement des soldats dans le conflit de la seconde guerre mondiale. Jason Hewitt transpose ici la perception de ces individus et de leur transformation à l’occasion de ce conflit … Un livre d’atmosphère et de réflexions à découvrir d’urgence…Regardez l’interview de Jason Hewitt (en VOST)
 Yiyun LI2  Yiyun LI vient de publier aux EDITIONS BELFOND un roman étonnant, Plus doux que la solitude. Ce roman nous présente le destin brisé de trois jeunes gens dans la Chine de 1989 avec en toile de fond les événements de Tien Anmen.  Regardez l’interview de Yiyun LI (en VOST) : 1. Le contexte de l’histoire  2. Les personnages
McKEON Darragh - Date: 20140221 ©Philippe MATSAS/Opale/Leemage Darragh McKeon vient de publier aux EDITIONS BELFOND un roman puissant, Tout ce qui est solide se dissout dans l’air. Ce roman explore les conséquences de la tragédie de Tchernobyl sur les individus alors que la soiété soviétique se trouve en pleine déliquescence. Regardez l’interview de Darragh McKeon (en VOST) !
 Amanda-Hodgkinson2 AMANDA HODGKINSON
Amanda Hodgkinson vient de publier Rose et ses sœurs  aux Editions BELFOND, un magnifique roman trans-générationnel d’une lignée de femmes de 1913 aux années 60 au cœur du Suffolk. Cet ouvrage nous montre, à travers leur destin, la réalité sociale de la condition féminine pendant toutes ces années.
 Writer-Lauren-Beukes2 LAUREN BEUKES (Part.1) LAUREN BEUKES (Part.2)
Un entretien avec Lauren Beukes, auteur sud-africaine d’un polar étonnant, Monstres, paru aux Editions PRESSES DE LA CITE. Ecoutez cette interview avec une auteure à la personnalité solaire ! 
 Poissant - author photo, All rights cleared (c) Ashley Inguanta2  DAVID JAMES POISSANT
David James Poissant, jeune auteur américain signe chez ALBIN-MICHEL, un premier ouvrage de nouvelles, Le Paradis des animaux. Ce jeune auteur prometteur nous gratifie d’un recueil de nouvelles remarquables. Écoutez cet entretien avec cet auteur plein de talent !
 DK2 DOUGLAS KENNEDY
A l’occasion de la sortie de son dernier roman Mirage paru  aux Editions BELFOND, découvrez l’interview passionnante de Douglas Kennedy. Redécouvrez également aux Editions OMNIBUS, la réédition de ses premières œuvres en un seul tome.
denisfelix_02-2 TATIANA DE ROSNAY (Part.1) TATIANA DE ROSNAY (Part.2)
Ecoutez ce magnifique entretien avec Tatiana de Rosnay, auteur d’une biographie très complète sur Daphné du Maurier, Manderley for ever publiée chez ALBIN-MICHEL ! Elle nous présente une femme moderne en avance sur son temps qui rejette avec force ce jugement du public qui la considérait davantage comme un auteur romanesque. Cette superbe biographie en décryptant sa personnalité nous incite à explorer avec plaisir les œuvres moins connues de Daphné du Maurier !
 David Nichols DAVID NICHOLLS
Après son très gros succès un Jour et Pourquoi pas, David Nicholls nous revient dans une très belle tragi-comédie, Nous, publiée aux EDITIONS BELFOND. Une belle histoire des plus réalistes à découvrir. Ecoutez cet entretien passionnant !
nadine-monfils-testud2 NADINE MONFILS (Part.1) NADINE MONFILS (Part.2)
Une interview truculente avec Nadine Monfils qui vient de publier chez POCKET, Mémé goes to Hollywood, un ouvrage complètement déjanté. A travers cet entretien, Nadine Monfils nous fait pénétrer dans son univers facétieux où l’humour noir est roi !
 Donal Ryan2 DONAL RYAN
Un bel entretien avec Donal Ryan, auteur irlandais d’un premier roman Un coeur qui tourne paru chez ALBIN-MICHEL. Un roman qui fait la part belle à la crise que traversa l’Irlande à l’intérieur d’une petite communauté rurale où les passion sont exacerbées.
 TOBAR2  HECTOR TOBAR
Hector Tobar vient de publier aux EDITIONS BELFOND, Les 33, un ouvrage qui revient sur l’événement tragique qu’a connu le Chili en 2010 où 33 mineurs furent piégés au fond de la mine de SAn José pendant 69 jours. Un livre remarquablement complet assis sur un excellent travail de journaliste. Bientôt un film !
 JP Chaumeil3 Jean-Paul Chaumeil vient de publier aux Editions du ROUERGUE NOIR un premier roman policier étonnant, Ground Zéro, où l’action se déroule le 11 septembre 2001 ! Le ton est donné. Ce thriller politico-financier vous tiendra en haleine jusqu’à la dernière page. Amateurs de Raymond Chandler ou de Dashiell Hammett, précipitez-vous lire ce petit bijou. Découvrez l’interview que Jean-Paul Chaumeil nous a consacré pour la parution de cet ouvrage…
 Stavrides2_©_Bruno_Klein YVES STAVRIDES (Part.1) YVES STAVRIDES (Part.2) YVES STAVRIDES (Part.3) Une magnifique rencontre avec Yves Stavridès, co-auteur avec Philippe Di Folco, de Criminels paru aux EDITIONS PERRIN. Cet ouvrage recense les meurtriers méconnus de l’Histoire qui pourtant ont pris une part importante dans de très nombreux faits historiques.  L’Histoire en question sous un angle passionnant !
 Matthew Thomas (c) Philippe Matsas_OPALE_15102017 MATTHEW THOMAS (Part.1) MATTHEW THOMAS (Part.2)
Un entretien très enrichissant avec Matthew Thomas sur dernier ouvrage Nous ne sommes pas nous-mêmes paru aux EDITIONS BELFOND. Matthew Thomas a consacré 10 ans pour nous faire vivre cette histoire passionnante pour partie autobiographique.
 Sophie-Loubiere2 SOPHIE LOUBIERE (Part.1) SOPHIE LOUBIERE (Part.2)
Une interview passionnante de Sophie Loubière qui vient de publier aux EDITIONS POCKET, Dans l’oeil noir du corbeau. Cet ouvrage, fruit d’un vrai travail d’investigation, marrie astucieusement polar et cuisine gastronomique.  Un livre à déguster en cette période de fêtes !
 Lelia2 LEILA SLIMANI
Une interview avec Leila Slimani, auteure d’un premier roman chez GALLIMARD, Dans le jardin de l’ogre, sur le thème de l’addiction sexuelle. L’auteure s’est ici intéressée à cette addiction sous l’angle féminin. Cet ouvrage original se lit d’une traite tant la quête glaçante de son héroïne nous fascine en nous donnant le vertige.
 Frederika Amalia Finkelstein2 FREDERIKA AMALIA FINKELSTEIN
Une superbe rencontre marquante et attachante avec Frederika Amalia Finkelstein, une jeune auteure qui vient de publier L’Oubli chez GALLIMARD, un bel ouvrage qui donne à penser sur la difficulté d’être et sur la Shoah.
 Aurelie & Michael2 AURELIE POLLET
Un bel entretien avec Aurélie Pollet, co-directrice artistique avec Michaël Prigent, autour du récent lancement du Parisianer paru chez 10-18, l’ouvrage des plus belles affiches composant ce magazine imaginaire, pendant au fameux New Yorker !
 Margaret_Wrinkle MARGARET WRINKLE (Part.1)MARGARET WRINKLE (Part.2)
Wash est un premier roman choc de Margaret Wrinkle publié aux EDITIONS BELFOND qui apporte son écot à l’histoire de l’esclavage au XIXe siècle dans le sud profond des États-Unis. Un ouvrage sans concession sur l’étrange lien qui unissait les noirs et blancs dans le tourbillon d’un monde finissant ! Poétique et sensible, cet ouvrage retrace cette histoire faite du sang des esclaves et dont les stigmates marquent cette terre à jamais.
 Owen-Matthews2 OWEN MATTHEWS (PART 1) OWEN MATTHEWS (PART 2)
Un entretien passionnant avec Owen Matthews, grand reporter et romancier qui revient sur son dernier ouvrage Moscou Babylone paru chez 10-18. Un ouvrage, pour partie autobiographique qui décrit les années 90, ce tournant décisif qui a vu l’effondrement de l’Union Soviétique. Témoin de ces moments historiques, il nous présente une découpe très fine de la société russe de l’époque ! Un livre à dévorer !
 Tom Rob Smith2 TOM ROB SMITH
Un très intéressant entretien avec Tom Rob Smith à propos de son dernier roman, La Ferme ,paru aux EDITIONS BELFOND un roman passionnant pour partie autobiographique qui se lit d’une traite. Tom rob Smith revient sur la construction de son roman dont les droits ont été achetés pour le cinéma. A noter que son premier roman Child44 produit par Ridley Scott sera prochainement sur grand écran. Un auteur à suivre…
 Lisa gardner2 LISA GARDNER
Un bel entretien avec Lisa Gardner, la reine du suspense qui vient de publier chez ALBIN-MICHEL son dernier roman Arrêtez-moi (Catch me). Un roman haletant qui se dévore tant le suspense y est intense. Lisa Gardner revient sur ce dernier roman et sur son métier. Hâtez-vous de lire ce roman !
 OLYMPUS DIGITAL CAMERA ASTRID WENDLANDT
Un entretien exclusif avec Astrid Wendlandt journaliste et auteure franco-québécoise qui vient de publier chez ALBIN-MICHEL un magnifique ouvrage L’Oural en plein coeur. Cet ouvrage s’avère être une quête personnelle et sociologique dans une contrée assez méconnue de l’Occident. Une personnalité rare et passionnante à découvrir !
 Sahar2 SAHAR DELIJANI
Une interview passionnante de Sahar Delijani, jeune auteure iranienne qui a récemment publié chez ALBIN-MICHEL son premier roman : Les jacaranda de Téhéran, un ouvrage riche et intense en émotions. Cet ouvrage couvre une trentaine d’années de la révolution iranienne à travers 3 générations. Sahar Delijani, en mettant les enfants au centre de son oeuvre, explore la complexité de se construire sans un environnement familial classique. Un ouvrage coup de poing magnifique rempli d’espoir !
 Guez-Jérémie2 JÉRÉMIE GUEZ
Un entretien enrichissant avec Jérémie Guez, un jeune auteur qui vient de publier chez 10-18 un roman remarquable sur la guerre d’Indochine Le dernier tigre rouge. Du haut de ses 25 ans, Jérémie Guez publie ici son quatrième roman ! Un succès qui ne se dément pas au fil de ses romans.
 Gilles-Paris2 GILLES PARIS Un entretien avec Gilles Paris, auteur de L’été des lucioles paru aux Éditions Héloïse d’Ormesson. Un ouvrage jubilatoire sur la vie à travers le regard d’un enfant de 9 ans le temps d’un été. Un ouvrage dont l’écriture poétique et fantastique nous emmène dans un univers qui nous enchante à chaque page.
 Paul Lynch2 PAUL LYNCH
Une interview de Paul Lynch qui a récemment publié chez ALBIN-MICHEL un premier roman Un ciel rouge, le matin qui s’avère être un succès tant le style et l’écriture de cet auteur est belle, forte et empreinte de poésie. A travers cet entretien, Paul Lynch nous livre ce qui l’a conduit à écrire cette magnifique histoire au coeur de l’Irlande du XIXe siècle. Un auteur à suivre.
 Eric-Emmanuel Schmitt gibt mit "Odette Toulemonde" sein Regiedebuet ERIC-EMMANUEL SCHMITT
Une interview exclusive avec cet auteur prolifique qui écrit romans et pièces de théâtre. Il se livre à nous en mettant en parallèle son métier d’écrivain et celui de metteur en scène. Écrivant chaque pièce qui se joue au théâtre Rive Gauche, il nous communique avec simplicité sa passion du théâtre et celle de l’écriture qui sont intimement mêlés.
 Erik Axl Sund_2 ERIK AXL SUNDQUIST
Un entretien exclusif avec les auteurs de ce roman noir Persona (Häkan Axlander Sundquist et Jerker Eriksson) publié chez Actes Noirs (ACTES SUD) et traduit du suédois par Rémi Cassaignes. Édité également dans 15 langues, ce polar est en passe de faire un carton. Une histoire envoûtante qui ne vous lâche pas. Persona, premier volume d’une trilogie qu’on aimerait bien voir sur grand écran ! La suite très prochainement… Remerciements à Hege Roel-Rousson pour la traduction.