Hofer & Goust – Alicia, prima ballerina assoluta
Editions Rue de Sèvres
Prix : 20 € – ISBN :  978-2810208012 – Parution : 14 avril 2021 – 152 pages

La Havane, entre 1959 et 2011. Amanda est une jeune ballerine prometteuse . Hier, ce fut Manuela, mère célibataire, qui n’aura fait qu’effleurer son rêve de danseuse classique. Puis, il y a Alicia Alonso, dont on suit l’ascension vers la gloire jusqu’à devenir prima ballerina assoluta. On ne peut démêler la démocratisation de la danse classique avec l’arrivée au pouvoir de Fidel Castro qui allait changer la face de ce pays.

Débrouille, entraide et marché noir sont constituent les points de repère d’une vie quotidienne qui a basculé. Pour Amanda, la compétition s’avère impitoyable pour figurer parmi les meilleures  Alicia, porte-drapeau artistique deviendra l’égérie de l’idéologie castriste. Son succès artistique deviendra un instrument de la politique révolutionnaire.

Née à La Rochelle en 1976, Mayalen Goust est diplômée de l’École d’arts appliqués de Poitiers et a travaillé dans une agence de publicité. Si elle est surtout connue pour ses illustrations d’albums aux éditions du Père Castor, son univers unique est facilement identifiable dans toutes ses œuvres. Depuis 2011, elle s’est lancée dans l’adaptation BD des Colombes du Roi-Soleil, série à succès de romans historiques pour la jeunesse. Elle vit aujourd’hui à Rennes.