Adrian McKinty – Ne me cherche pas demain
Traduit par Laure Manceau
Editions Actes Sud – Actes noirs
Prix : 22, 50 € – ISBN : 978-2330148607 – Parution : 17 mars 2021 – 384 pages

Mêlant le thriller et l’histoire de l’Irlande dans le contexte des années 80, l’auteur parvient à nous plonger dans l’atmosphère singulière de cette époque. Nous faisant revivre le paroxysme des attentats commis par l’IRA Provisoire, l’auteur, nous place de facto dans une position de spectateur où la violence des uns provoque celle des autres. Prenant Appui sur des faits réels, Adrian McKinty nous livre un ouvrage très crédible sur les forces en présence à cette époque. Mariant avec subtilité une histoire policière dans cette zone de conflit, l’auteur, nous livre là un ouvrage « pageturner » qui ne se lit pas mais qui se dévore !

1983, Carrickfergus, près de Belfast, en plein conflit nord-irlandais.

L’inspecteur Sean Duffy, l’un des rares catholiques au sein de la police royale d’Ulster, est radié sur la base de fausses accusations (en réalité pour avoir royalement emmerdé le FBI…). Au même moment, Dermot McCann, expert artificier de l’IRA et ancien camarade de classe de Duffy, s’évade de prison et devient la cible principale des services de renseignements britanniques.

Le MI5 extirpe alors Duffy de sa retraite alcoolisée afin que ce dernier les aide à traquer McCann. Mais pour débusquer la cachette du fugitif, l’ex-inspecteur devra d’abord résoudre une énigme en chambre close. Sa quête le mènera finalement à Brighton, où se trame une tentative d’assassinat sur le Premier ministre britannique, Margaret Thatcher.

Cette enivrante double enquête, magistralement con duite, doit beaucoup à la personnalité hors normes de cet inspecteur brut de décoffrage qui séduit dès les premières pages. Son humour noir mordant, ses réparties cinglantes, son esprit mélancolique, sa culture musicale et littéraire impressionnante et son autodérision sans borne font de lui un compagnon de route irrésistible. Le troisième volet – complètement indépendant – de la série “Sean Duffy” est une merveille du genre.