Aurore – Orgueil et Préjugés (T1. les 5 filles de Mrs Bennet)
Editions Soleil
Prix 14,50 € – ISBN : 978-2302077461 – Parution : 18 septembre 2019 – 48 pages

Aurore nous a proposé un magnifique album en piochant dans le registre classique britannique, notamment l’un des plus célèbres œuvres de Jane Austen, Orgueil et Préjugés. Restée fidèle à l’oeuvre, elle déroule ce premier opus de cette comédie romantique avec des illustrations originales où l’on ressent son influence héritée des mangas. Adapter avec fidélité une telle oeuvre est loin d’être une gageure tant l’exercice et peut s’avérer périlleux. Mais l’auteure nous présente ce premier tome de ce chef d’oeuvre victorien avec une belle réussite.

L’arrivée d’un beau et riche jeune homme viendra mettre en émoi une bourgade cossue et ses occupantes en quête d’un époux… Longbourn est en proie à un grand trouble depuis l’arrivée du fortuné Mr Bingley ! Menacée par un testament laissant toute sl fortune de la famille à un lointain cousin, Mrs Bennet espère assurer son avenir en mariant l’une de ses cinq filles à ce riche héritier.

Aurore passe toute son enfance et sa scolarité à Nantes. Les mangas tiennent une place importante dans ses influences. Parallèlement à ses études supérieures en biologie appliquée, Aurore développe des compétences en dessin. De 1995 à 2000, elle s’occupe du fanzine MyCity (19 numéros), publiant BD et illustrations. En 2004 paraît le premier album de la série Pixie, sur un scénario de Mathieu Mariolle. D’après Planète BD, Aurore livre un trait très expressif, fortement influencé par le style nippon. Après son diplôme en agronomie, c’est en autodidacte qu’elle entre dans le milieu du dessin animé et de l’illustration freelance. Aujourd’hui, elle se consacre essentiellement à la bande dessinée.