Pécau, Smulkowski & Gin – L’inconnu de la place Tiananmen
Editions Delcourt
Prix: 15,50 € – ISBN : 78-2413011255 – Parution : 15 janvier 2020 – 64 pages

Jean-Pierre Pécau et Dorothée Smulkowski reviennent dans cette magnifique collection « L’inconnu de l’année » sur 1989 où un homme seul s’était dressé devant un tank sur la place Tiananmen lors des événements qui avaient secouer la Chine cette année-là. Les autorités chinoises avaient décidé d’écraser ce front de révolte estudiantin qui réclamait davantage de démocratie.

Jean-Pierre Pécau nous révèle les coulisses de cette répression et les dissensions au sein de l’armée chinoise qui ont conduit à l’anéantissement de cette rébellion dans le sang. Il poursuit son enquête afin de connaitre qui était ce héros et comment ce mouvement devait être brisé sous peine de voir le régime communiste s’effondrer. Les vieux hiérarques tenant à leur pouvoir avaient décidé de ne pas laisser les choses en l’état.

Cet album remarquable présente une page d’histoire où la densité dramaturgique est présente tout au long de l’histoire. Et si ce 5 juin 1989 la Chine avait basculé ?

Pékin, 5 juin 1989, qui est l’homme aux abords de Tiananmen qui arrêta, par sa seule présence une colonne de 17 chars de l’armée populaire chinoise qui tentaient d’écraser les derniers étudiants révoltés ?
Dix ans après le massacre, sur la place Tiananmen déserte, Lee Lang observe la Cité interdite. Elle revient en Chine après 10 années d’exil, elle a rendezvous avec l’Ombre jaune, le sinistre chef des services secrets chinois de l’époque. Que vont-ils se dire ? Elle, l’ancienne étudiante révoltée et lui, le principal responsable du massacre ?