Voloj & Mosdal – Basquiat
Editions Soleil
Prix: 18,95 € – ISBN : 978-2302080379 – Parution : 5 février 2020 – 136 pages

Basquiat paru aux Editions Soleil constitue une magnifique biopic de celui qui marqua la scène artistique New-Yorkaise à la fin des années 70. Les auteurs, fascinés par ce parcours à marche forcée au cours de cette période, ont décidé de créer un album qui ressemble à ce touche-à-tout (punk, Jazz, Hip-hop, graffitis…). Un ouvrage qui colle au plus près de cette personnalité hors-normes que fut Basquiat. Qui pouvait être le mieux à même de parler de la vie éphémère de ce jeune peintre talentueux, si ce n’est son double peint en noir qui sera le temps de cette biographie un peu sa marque de fabrique. Un clone qui s’invite aux moments cruciaux de son existence. Des figures célèbres, telle Andy Warhol, se pressent autour de lui pour profiter de son succès foudroyant.

Il y a des destins où leurs auteurs se doivent de vivre vite, d’accélérer le mouvement, sentant confusément que leur compte à rebours est lancé plus tôt que prévu. Jean-Michel Basquiat est mort à 27 ans. Rendons hommage à cet album qui brille par son réalisme où son âme revit sous les traits de Soren Mosdal et de Julian Voloj.

Julian Voloj est né en Allemagne de parents colombiens, Julian Voloj est photographe et auteur. Fan de BD et de hip hop, il vit et travaille à New York. Ses photos sont parues dans divers journaux et magazines comme Le New York Post ou encore PresenTense Magazine. Il est le scénariste de Ghetto Brother – Une légende du Bronx , Steinkis 2014 ; David Crook, Souvenirs d’une Révolution , Urban China 2018 ; Joe Shuster : un rêve américain , Urban Comics, 2018 ou encore Ossi : une vie pour le football , Steinkis, 2019.

Søren Mosdal est un illustrateur et dessinateur de BD danois. Il a fait des études d’arts à Copenhague et publie, par la suite, des histoires dans Farenheit , un magazine danois, ainsi que dans Zoé . Grâce à cette dernière, il fait la connaissance de Jacob Ørsted, éditeur de la revue, qui devient alors son principal scénariste. De cette collaboration naît, en 1998, au Danemark,  Hundegott , chez Debaser. En France, deux ans plus tard, paraît  Feuerwerk  chez Amok. À la même période, Gash , des strips déjà publiés ou inédits, par Søren Mosdal seul est publié (en danois, puis en anglais). Søren Mosdal est aussi connu pour illustrer la musique : Rock World . Il publie également diverses illustrations dans des magazines tels que Berlingske Tidende ou encore Borsen et travaille également sur des graphzines dont, en France,  Hôpital Brut, L’Horreur est humaine ou encore  Gestroco Club . En France, il publie  Lost Highway , bande dessinée sur la vie de la star de musique country Hank Williams (Sarbacane) en 2010 ; et, en 2014, Erik Le Rouge – Roi de l’hiver  (Casterman). Basquiat a toujours eu une grande influence sur son art et Søren Mosdal est très heureux d’avoir travaillé sur ce projet, et espère que le peintre aurait aimé cet ouvrage.