Jean Lopez et Lasha Otkhmezuri – Barbarossa : 1941 la guerre absolue
Editions Passés Composés
Prix : 31 € – ISBN : 978-2379331862 – Parution : 28 aout 2019- 956 pages

Jean Lopez et Lasha Otkhmezuri ont publié aux Editions Passés Composés un ouvrage remarquable sur l’opération Barbarossa. Cet ouvrage, extrêmement fouillé nous rend compte des atermoiements des alliances qui se nouent et se dénouent dans ce dernier semestre 1941.  En ouvrant cette page d’histoire, les auteurs n’ont d’autre vocation que de présenter les faits avec un regard où la géopolitique balise les stratégies d’Hitler et de Staline. En brossant cette fresque sur un semestre, ils nous entraînent dans les arcanes du Kremlin au QG d’Hitler, des états-majors des Fronts à ceux des groupes armés, du NKVD aux Einsatzgruppen, des unités en marche et aux fosses d’exécution.

L’opération Barbarossa constitue une guerre d’idéologies. Hitler, ayant toujours convoité les terres de l’Est, grenier de grains pour la grande Allemagne. Ce faisant il n’hésita pas à piétiner le pacte signé avec Staline. En 200 jours, les deux armées européennes les plus puissantes du moment ont tué 5 millions d’hommes, de femmes et d’enfants… et fera de cette opération militaire, l’une des plus monstrueuses de la seconde guerre mondiale.

Historien, directeur de la rédaction de Guerres & ; Histoire, Jean Lopez est l’auteur de plusieurs ouvrages qui font autorité sur le front germano-soviétique, dont Stalingrad : la bataille au bord du gouffre, Le Chaudron de Tcherkassy-Korsun. Il a en outre codirigé, avec Olivier Wieviorka, Les Mythes de la Seconde Guerre mondiale (2 volumes) et publié Les Cents Derniers Jours d’Hitler. Son dernier livre, en collaboration : le bestseller international (12 traductions), Infographie de la Seconde guerre mondiale. Docteur en histoire, polyglotte, Lasha Otkhmezuri est conseiller de la rédaction de Guerres & ; Histoire. Ensemble, ils ont écrit Grandeur et misère de l’Armée rouge et une biographie de Joukov unanimement saluée.