Mikaël – Bootblack
Editions Dargaud
Prix : 14 € – ,ISBN : 978-2505072577 – Parution : 7 juin 2019 – 64 pages

Mikael, après avoir publié deux magnifiques albums Giant, nous revient avec Bootblack. L’auteur poursuit son exploration des bas-fonds de new York. Cette fois, il s’intéresse à un personnage marginal, un jeune cireur de chaussures qui aspire à s’élever. Mikael retranscrit avec précision l’atmosphère des années 35-45, la montée des périls, l’entrée en guerre des Etats-Unis. La couleur des illustrations apporte un rendu unique qui apporte à ces albums un très beau cachet. Ce premier tome de ce nouveau diptyque est une réussite !

Sur le front allemand, au printemps 1945 : la guerre ne laisse que mort et destruction dans son sillage. Pour échapper à l’horreur du présent, Al, soldat américain, seul rescapé de son unité, se plonge dans les souvenirs de sa vie new-yorkaise.

Fils d’immigrés allemands, né aux États Unis, il n’a pas dix ans quand, en une nuit, sous l’oeil satisfait de ces Américains anti-étrangers, il perd ses parents et son foyer dans un terrible incendie. Tournant le dos à ses origines, Al n’a pas d’autre choix que de vivre dans la rue  ; il devient Bootblack, un « cireur de chaussures ». Avec son ami Shiny, ils parviennent tant bien que mal à survivre en se serrant les coudes. Six ans plus tard, en 1935, ils font la rencontre de Buster et de l’ambitieux Diddle Joe. Et puis, il y a Maggie, cette fille dont Al est amoureux et dont il souhaite ardemment gagner l’estime. Et ce, même si elle lui fait bien comprendre qu’ils ne vivent pas dans le même monde.

New York n’offre aucun avenir pour les miséreux, Al l’a bien compris. Il est donc bien décidé à gagner plus d’argent, quels qu’en soient les moyens. Mais il n’imagine pas, alors, que la guerre qui menace lui donnera bientôt rendez-vous avec son passé…

Mikaël est un illustrateur franco-canadien autodidacte. Auteur complet de livres pour enfants, il se lance dans la bande dessinée au début des années 2000 et, à partir de 2006, il se tourne vers un lectorat adulte, avec un graphisme plus réaliste. En 2010, il reçoit la mention spéciale du jury jeunesse du prix d’Ouessant, pour Félice et le flamboyant bleu (PLB). Entre 2013 et 2015, il dessine Promise (Glénat), d’après un scénario de Thierry Lamy ; les deuxième et troisième volets remportent le Grand Prix de la ville de Québec en 2015 et en 2016. En 2017, Mikaël fait son entrée chez Dargaud avec le premier tome de Giant – un album récompensé par le prix BD RTL en 2018.