Marazano et Ferreira – Le Monde de Milo (T6)
Editions Dargaud
Prix : 14 € – ISBN : 9782205078930 – Parution : 11 janvier 2019 – 56 pages

Le 6e album du monde de Milo conclut avec brio ce 3e dyptique. Cette série jeunesse à succès récoppensée par le Prix du journal Mickey et vendue à plus de 100.000 exemplaires. L’imagination infatigable de Richard Marazano entraîne le lecteur dans des voyages merveilleux et lui fait découvrir des contrées fabuleuses. Elle l’incite aussi à gagner confiance en lui et à dépasser ses propres craintes, à l’image de Milo qui accomplit un véritable périple initiatique jusqu’à prendre conscience de l’étendue de ses pouvoirs – et de la nécessité d’en faire bon usage. Le graphisme enchanteur de Christophe Ferreira, inspiré par son expérience de designer et d’animateur au Japon, évoque les dessins animés d’Hayao Miyazaki, par la tendresse de ses personnages et la beauté somptueuse de ses couleurs. Saga mêlant le fantastique, l’humour, la fantaisie et la grande aventure, Le Monde de Milo est une belle épopée qui ne se contente pas de faire rêver, mais qui pousse aussi à s’interroger sur des thèmes intemporels, comme la responsabilité individuelle ou le bien et le mal.
Au pays de la Fille des nuages, Sirah, d’énormes espoirs sont portés sur Milo. Menacé par les hurleurs d’Orion, les habitants de ce monde étrange sont en effet persuadés que seuls les grands pouvoirs de Milo sont capables de les sauver. Mais ce dernier ne sait toujours pas comment convoquer ces pouvoirs, ni même en quoi ils consistent. C’est avec l’aide de Valia, bien sûr, qu’il s’emploie à aider ce monde en péril, et à retrouver sa maison du bord du lac.

Richard Marazano est né en 1971. Bien que passionné par le cinéma, la littérature russe ou les cultures précolombiennes, il choisit des études de physique et d’astrophysique. Finalement, il rejoint l’Atelier BD de l’École des Beaux-Arts d’Angoulême et fréquente l’Atelier Sanzot avant de s’installer à Bruxelles. Il est aujourd’hui l’auteur d’une œuvre de bande dessinée très diverse parmi laquelle on peut citer, chez Dargaud, Le Complexe du chimpanzé et Le Protocole Pélican (avec Ponzio au dessin), Otaku Blue (avec Kerfriden), Cutie B. (avec Yshan Li), Le Rêve du papillon (avec Luo Yin) et S.A.M. (avec Shang Xiao).

Christophe Ferreira est né en 1975. Après ses études d’animation à l’École des Gobelins, à Paris, il devient animateur dans des studios français et japonais.  Sur les conseils d’Alex Alice et de Richard Marazano, il se lance dans la bande dessinée avec Le Monde de Milo. Il est aussi le dessinateur de la série Alcyon publié chez Dargaud et écrite par Marazano.