Corbeyran & Le Roux -14-18 : 10.La lune en héritage (novembre 1918)
Scénario : Corbeyran
Illustrations : Etienne Le Roux
Editions Delcourt
Prix : 14,50 € – ISBN : 978-2756070384 – Parution : 10 octobre 2018 – 56 pages

La Lune en héritage signe la fin de la série 14-18, qui a accompagné le centenaire de ce conflit, par les excellents Corbeyran et Etienne Le Roux. Cette série qui a suivi 8 amis issus d’un même village dans les affres de la Grande Guerre. Album après album, ils nous ont distillé l’histoire de cet épouvantable tuerie de masse. Novembre 18 nous plonge dans le retour à la vie civile. Un retour compliqué tant pour les « gueules cassées » que pour ces soldats déracinés qui ont perdu leur âme sur les champs de bataille. Une oeuvre à vocation pédagogique à ne pas manquer !

L’armistice permet enfin à Maurice, Pierre et Jules de rentrer au foyer. Ils sont les derniers de nos héros à quitter le théâtre de la guerre. Arsène et Louis sont déjà revenus, blessés, le premier une jambe en moins, le second la « gueule cassée ». Denis et Armand sont morts au combat et Jacques a été fusillé pour l’exemple. Mais la guerre, même conclue, n’a pas fini de faire des victimes…

Corbeyran, passionné d’images et curieux, publie son premier scénario de BD en 1990 et développe des univers dans des genres très variés : polar, aventure, hero<îc-fantasy, récites intimistes, humour, jeunesse, thriller fantastique… Nommé à Angoulème pour le meilleur album (Lie-de-vin, Dargaud) et lauréat de nombreux prix, il est récompensé en 2005 par le prix Jacques Lob pour l’ensemble de son oeuvre.

Etienne Le Roux, ayant effectué sa formation aux Beaux arts, se heurte au conformisme des enseignants et à leur mépris pour la BD. Il décide donc de se lancer dans la BD sans diplôme. Influencé par des dessinateurs américains comme Corben et franco-belges comme Jijé et Franquin, il voue une grand e admiration à Moebius. Depuis quelques années, il a monté un atelier de dessin à Tours où il est également enseignant.