John Carlin & Oriol Malet – Mandela et le général
Editions Delcourt / Seuil
Prix :17,95 € – ISBN : 9782413003519 – 198×263 mm – Parution : 30 mai 2018 -112 pages

Les Editons Delcourt ont publié récemment un opus historique sur l’Afrique du Sud de la fin de l’Apartheid à l’arrivée de Nelson Mandela au pouvoir. Mandela et le général est plus que cela. C’est avant tout un témoignage très précieux de John Carlin sur cette période charnière où le pays basculait vers la démocratie. Intime de Nelson Mandela, John Carlin s’est illustré comme grand reporter au quotidien El Pais et ancien chef du bureau américain de The Independant Sunday. Certains de ses ouvrages ont été adaptés au cinéma, notamment Invictus par Clint Eastwood.

A travers cet album John Carlin voulait nous présenter de façon originale les semaines décisives au cours desquelles Mandela réussit à séduire le général Constand Viljoen et ses milices d’extrême-droite.

Constand Viljoen, général des armées sud-africaines pendant l’apartheid, prend la tête des milices d’extrême-droite à la veille des premières élections démocratiques du pays. 50.000 hommes constituent cette nouvelle armée de boer en 1993. Ce sera l’un des plus grands défis que devra relever Nelson Mandela, qui, à force de patience et de charisme, réussira à éviter la guerre civile.

Pour cet album magnifique, John Carlin s’est entouré d’Oriol Malet, un artiste prometteur de la scène espagnole qui laisse sa créativité se développer au contact de la littérature ou de la musique à la façon d’un Boris Vian ou d’un Charles Mingus.