Martin Aurell – La légende du roi Arthur
Editions Perrin
Prix : 12,50 € – ISBN : 978-2262075903 –  Parution : 3 mai 2018 – 896 pages

Croisant légendes et réalité, une étude magistrale de l’instrumentalisation politique et religieuse du Roi Arthur.

Arthur fut-il un chef de guerre celte combattant, vers 600, les envahisseurs anglo-saxons de la Grande-Bretagne, ou bien une divinité païenne, assimilée par sa force colossale à l’ours ? Les historiens peinent à répondre. Ce n’est, en effet, qu’à partir du IXe siècle qu’Arthur devient un personnage  » historique  » dont les chroniques latines font un paladin de la résistance des Bretons de l’île contre les Germains venus du continent.

Trois siècles plus tard, Arthur devient, outre le roi de la Grande-Bretagne, le conquérant du nord de l’Europe. La légende connaît ensuite un engouement sans précédent dans le nord de la France. Chrétien de Troyes et d’autres romanciers la reprennent dans leurs fictions peuplées de fées, ogres et autres nains. Merlin l’Enchanteur et les chevaliers de la Table ronde y occupent les premiers rôles.
En revisitant la légende arthurienne, Martin Aurell explore le terreau social où elle naît et se développe. Croisant fiction et réalité, il traque l’instrumentalisation politique et religieuse d’un récit imaginaire populaire, mais bien ancré dans la plus réelle des histoires.

Professeur d’histoire médiévale, directeur de la revue Cahiers de civilisation médiévale , Martin Aurell est l’auteur de L’Empire des Plantagenêt (1154-1224), Des Chrétiens contre les croisades XIIe – XIIIe siècle et Le Chevalier lettré. Savoir et conduite de l’aristocratie aux XIIe et XIIIe siècles.