Thierry Gloris & Jaime Calderon – Valois le mirage italien T01
Editions Delcourt
Prix :14,50 € – ISBN 978-2756070087 – Parution : 24 janvier 2018 – 48 pages

Valois la nouvelle série historique parue chez Delcourt revient sur cette branche des rois de France qui ont régné sur la France après les Capétiens jusqu’à Henri III. Thierry Gloris et Jaime Caldéron ont choisi de débuter la série par Charles VIII et le mirage italien. Rappelons que Rodrigo Borgia est le Pape, un pape sanglant. Charles VIII qui dispose de visées sur le royaume de Naples entrevoit la possibilité de déposséder le Pape Alexandre VI (Rodrigo Borgia) de son trône pour y mettre Guglielmo Della Rovere. Thierry Gloris et Jaime Calderon se sont déjà illustrés dans la série des Reines de sang, avec notamment Isabelle, la louve de France, reviennent avec cet épisode au parcours historique précis et marqué par un soin de détails qui ravissent les amateurs de BD et d’histoire.

 Blasco Zuninga, 16 ans, est obligé de uitter l’Espagne car il est l’objet d’une vendetta. Son père l’envoie dans un monastère en Italie pour le sauver. Blasco doit porter la bure contraint et forcé.

Henri Guivre de Tersac, 17 ans, lui est introduit à la Cour de Charles VIII. La monarchie regorge de jeunes nobles prêts à se battre. Finalement, c’est en apprenant qu’Henri a suivi un cursus culturel complet (il parle latin,toscan et castillan couramment) que le cardinal Briçonnet le nomme secrétaire du cardinale Guillermo Della Rovere. L’ecclésiastique est un allié du roi de France et doit partir en Italie pour recueillir des informations diplomatiques. Le rôle secret d’Henri est de tenir informé Briçonnet de la loyauté de Della Rovere. Henri devient donc espion contre son gré. Ses rêves d’aventures et de chevalerie disparaissent.