Brian van Reet vient de publier aux Éditions de l’Olivier un roman très prégnant intitulé Le Fer et le Feu. L’auteur ayant participé à la seconde guerre du Golf, nous livre ici un témoignage fort, dense et dépourvu de jugement. Les forces américaines sont aux portes de Bagdad. Brian van Reet choisit de nous restituer la vie d’un groupe de soldats embarqués à bord d’un Humvee. A bord, s’y trouve notamment une femme soldate de métier. Choisissant d’aborder cette guerre sous différents angles, l’auteur nous livre également certains à-cotés tragiques suscitant parfois des dommages collatéraux. Un ouvrage à dévorer !

Le Fer et le Feu de Brian Van REET
EDITIONS DE L’OLIVIER
Prix : 22 € – ISBN : 978-2823610338 – Parution : 8 mars 2018 – 304 pages

  Découvrez dans notre entretien l’homme et l’auteur !
cliquez sur la photo

Avril 2003. Les forces américaines viennent de prendre Bagdad. Parmi les soldats se trouve Cassandra Wigheard. À dix-neuf ans, elle a quitté son Missouri natal pour risquer sa vie. Dans le monde masculin et machiste de l’armée, elle doit s’affirmer, prouver qu’elle mérite une place à l’égal des hommes, qu’elle est à la hauteur. Alors que son peloton supervise la surveillance d’un rond-point des environs de Bagdad, les choses tournent mal. Une explosion. L’attaque fait des ravages. Cassandra est capturée. Parviendra-t-elle à échapper à ses ravisseurs ?

Il y a aussi Abou al-Houl, un moudjahid qui doit faire face à ses ennemis intérieurs et extérieurs, parmi lesquels une frange radicale de djihadistes ; et Sleed, qui se tire sans encombres d’un crime apparemment sans victime, mais aux répercussions bien plus tragiques que prévu.

Ces trois personnes n’auraient pas dû se rencontrer, et pourtant : la guerre est là qui réunit les êtres dans la tragédie.

Alternant flash-backs et scènes du présent, passant avec virtuosité d’un personnage à un autre, Le Fer et le Feu nous parle des tragédies de l’Histoire et de leurs répercussions insoupçonnées. L’auteur, vétéran de la guerre d’Irak, y exprime une vision de la guerre sans concession et sans manichéisme.