Sophie Loubière – A la mesure de nos silences
Fleuve Editions

Prix : 17,90 € – ISBN : 978-2-265-09902-9 – Parution : 8 janvier 2015 – 304 pages

Jamais Antoine n’aurait pensé que son grand-père puisse agir ainsi : il y a quelques heures à peine, l’adolescent sortait du lycée, s’apprêtant royalement à rater son bac. Kidnappé par papi à bord d’un vieux coupé Volvo, il roule à présent vers l’inconnu, privé de son iPhone. À 82 ans, François Valent, journaliste brillant, aura parcouru le monde et couvert tous les conflits du globe sans jamais flancher. S’il a conclu un marché avec son petit-fils, c’est pour tenter de le convaincre de ne pas lâcher ses études. Mais ce voyage improvisé ne se fera pas sans heurts. La destination vers laquelle le vieil homme conduit Antoine – la ville de Villefranche-de-Rouergue, où il a grandi – a ce parfum particulier du remords. C’est là que l’enfance de François a trébuché. Lors d’un drame sanglant de la Seconde Guerre mondiale dont l’Histoire a gardé le secret. À la fois quête du souvenir et voyage initiatique, cette échappée belle les révèlera l’un à l’autre. La vraie vie n’est jamais là où on l’attend.

Sophie Loubière - A la mesure de nos silences

Journaliste et romancière, Sophie Loubière s’est longtemps partagée entre le micro (France Inter) et la plume. Elle publie son premier polar dans la collection Le Poulpe. Son univers : la maltraitance des sentiments, les secrets coupables de l’enfance. Femmes au bord du précipice, losers flamboyants ou vieilles dames indignes, de Paris à San Francisco (Dans l’œil noir du corbeau), de sa lorraine natale à la route 66 (Black coffee), elle construit son ouvrage, plonge le lecteur dans un trouble profond, puisant son inspiration dans des faits réels ou dans ce qui la touche intimement. En 2011, le succès de L’enfant aux cailloux lui vaut une reconnaissance internationale (plus de 60 000 exemplaires vendus, traduit en langue anglaise et disponible dans une vingtaine de pays). Son neuvième roman A la mesure de nos silences (2015), est un hymne à la vie, entre ombre et lumière.

« Avec des écrivains comme Sophie Loubière, Fred Vargas et Pierre Lemaitre, le polar français est en pleine ascension. » Financial Times

 

Dernières parutions  

– Dans l’œil noir du corbeau, Le Cherche midi, 2009, Pocket 2014

– L’enfant aux cailloux, Fleuve Noir, 2011, Pocket 2014 (Prix Lion Noir 2012 – Prix de la ville de Mauves 2012 – Prix de la ville de Fléville 2012 – Prix des Ancres Noires 2013)

– Black Coffee, Fleuve Noir, 2014

– A la mesure de nos silences, Fleuve Editions, 2015

 

 Liens utiles  

www.facebook.com/pages/Sophie-Loubière-Officiel/

http://www.fleuve-editions.fr/livres-romans/auteurs/sophie-loubiere/