Wally Lamb – Nous sommes l’eau
traduit de l’américain par Laurence Videloup
Editions Belfond
Prix : 23,50 € – ISBN :  Parution : 21 août 2014 – 690 pages

Toute sa vie, Annie Oh a été terrifiée. Terrifiée à l’idée de tomber amoureuse ; de se dévoiler à Orion, son ex-mari psychologue si désespérément prêt à l’épauler ; de ne pas être une bonne mère pour ses trois enfants ; de ne pas savoir soulager les colères de son fils, les angoisses de ses filles ; d’affronter le souvenir des drames qui ont dévasté son enfance. Cette terreur, Annie a tenté de l’évacuer dans ses sculptures, ses tableaux chargés de rage. Alors qu’elle s’apprête à se remarier avec Viveca, charismatique galeriste new-yorkaise qui l’a rendue célèbre, la peur la saisit de nouveau. Comment avouer à la femme qu’elle aime les raisons qui l’empêchent de célébrer leurs noces à Three Rivers, Connecticut ? Comment lui révéler ce qui s’est réellement passé dans cette ville, un soir de 1963 ? Chaque jour qui sépare Annie et les siens du mariage les rapproche de vérités terribles, indicibles, qu’ils devront faire éclater pour tenter de renaître, enfin.

Wally Lamb - Nous sommes l'eau

Né en 1950, Wally Lambs’est imposé sur la scène littéraire internationale avec Le Chant de Dolorès(1999 – rééd. 2010 ; Livre de poche, 2013), La Puissance des vaincus (2000 – rééd. 2010 ; Livre de poche, 2012) et Le Chagrin et la Grâce(2010 ; Livre de poche, 2011), tous sur les listes de best-sellers du New York Timeset traduits dans plus de vingt pays. Après avoir été professeur d’anglais, Wally Lamb anime bénévolement depuis quinze ans des ateliers d’écriture dans une prison pour femmes du Connecticut et il a édité deux recueils de nouvelles issus de leurs travaux. Ses échanges avec ces femmes lui ont inspiré les thèmes au cœur de Nous sommes l’eau, son quatrième roman à paraître chez Belfond. Père de trois fils, il vit avec sa femme dans le Connecticut.

Magnifique fresque familiale qui brasse des thèmes aussi variés que l’amour, le couple, l’homosexualité, la pédophilie, la maltraitance, les blessures de l’enfance, le racisme, la foi, etc., Nous sommes l’eau est un roman moderne qui évoque, à travers la famille Oh, l’Amérique d’aujourd’hui avec ses failles, ses doutes, ses échecs… Un roman américain comme on les aime, profondément ancré dans son époque, avec sa part de douleur, de mystère et de bons sentiments. Un coup de cœur. (Babelio)