Manil Suri – Bollywood Apocalypse
traduit de l’anglais par Dominique Vitalyos
Editions Albin-Michel
Prix : 23 € – ISBN : 978-2-226-25605-8
www.albin-michel.fr

La ville de Bombay est plongée dans le chaos depuis une vague d’attentats pakistanais. Dix ans après le 11 septembre, tout le monde craint désormais une attaque nucléaire. En plus Superdevi, une superproduction de Bollywood, a mis le feu aux poudres : les clans hindous et musulmans se déchirent dans les rues de Mumbai, le nouveau nom donné à la ville par les nationalistes hindous, en l’honneur de leur toute-puissante déesse Mumbadevi.

C’est dans cette atmosphère d’apocalypse annoncée que Sarita tente de retrouver son mari, le physicien Karun, disparu après les attentats. Elle croise un jeune musulman Jazz, qu’elle sauve de justesse d’un lynchage et qui décide de se joindre à elle. Sarita ignore que Jazz tient aussi à retrouver Karun.

Manil Suri - Bollywood Apocalypse

« Confrontant mythes anciens et peurs modernes – un cocktail explosif ! – le roman de Manil Suri marque un renouveau dans la fiction indienne. On retrouve la griffe de l’auteur de La Mort de Vishnu : un mélange d’humour et de gravité pour parler politique, religion et sexualité, le tout au fil d’un roman magistralement rythmé. » The Independent