Carmen Bernand – L’Amérique latine précolombienne
Editions Belin
Prix: 49 € – ISBN : Parution – pages
Au cours d’une longue histoire – des temps archaïques où les premiers hommes s’y installèrent à la découverte du continent par les Européens -, les peuples indigènes d’Amérique latine ont formé des bandes de chasseurs-cueilleurs, sont devenus agriculteurs, se sont organisés en chefferies, ont bâti des cités puissantes, des empires, ont édifié une architecture monumentale sur une aire immense, de la Mésoamérique aux confins de la Terre de Feu. Malgré des reliefs et des climats parfois hostiles, des civilisations complexes virent le jour : Olmèques, Mayas et Aztèques en Mésoamérique, Incas dans les Andes et des dizaines d’autres aux langues, croyances et organisations particulières. Malgré des avancées scientifiques considérables, des pans entiers de cette histoire fascinante demeurent pour l’heure méconnus, et c’est à les éclairer que s’attache Carmen Bernand dans cet ouvrage novateur. À l’appui de l’archéologie dans toutes ses composantes, de la botanique à la géologie, de l’ethnographie et de sources essentiellement précolombiennes, ainsi que d’une iconographie originale et de cartes inédites, ce sont plus de 30 000 ans d’une histoire de l’Amérique latine qui sont ici retracés.
Cet ouvrage se donne pour ambition de couvrir l’évolution des civilisations précolombiennes depuis les origines jusqu’à la conquête espagnole. Il comporte une magnifique iconographie qui rend très agréable la lecture. Enfin l’autrice prend en compte les avancées historiques et archéologiques les plus récentes. Un dernier chapitre est consacré à l’héritage de ces civilisations à l’époque contemporaine. Passionnant !
Carmen Bernand est historienne et anthropologue, spécialiste de l’histoire de l’Amérique latine, où elle a passé une partie de sa vie. Professeure émérite de l’université Paris Nanterre, elle a également été membre honoraire de l’Institut universitaire de France, directrice adjointe du Centre de recherches sur les mondes américains (le CERMA rattaché à l’EHESS) et membre du comité de rédaction de la revue Gradhiva, publiée par le musée du Quai Branly. Elle est l’auteure de nombreux livres, parmi lesquels Histoire des peuples d’Amérique (Fayard, 2019).