Manuele Fior – Hypericon
Editions Dargaud
Prix : 23 € – ISBN :  978-220508981 – Parution :  25 novembre 2022 –  144 pages

En 1998, Teresa, brillante étudiante en archéologie, quitte son Italie natale pour aller vivre à Berlin. Se démenant contre des insomnies chroniques, la jeune femme tente de trouve sa voie professionnelle à Berlin en tant qu’assistante scientifique afin de préparer une exposition sur le trésor de Toutankhamon. La nuit, ne pouvant dormir, elle parcourt avec avidité les cahiers des explorateurs qui ont découvert dans la Vallée des Rois la tombe de cette illustre figure égyptienne. Ces nuits, où son imagination vagabonde, deviennent une source d’apaisement. Sa rencontre avec Ruben, un jeune homme qui prend la vie comme elle vient, lui apportera le bonheur qui lui manque.

Entremêlant le passé et le présent, Teresa tisse un lien indéfectible avec la grande Histoire en y mêlant son propre destin. Manuele Fior a créé des personnages attachants, fragiles mais déterminés. L’émotion transparait au fil des pages en nous plongeant dans cette aventure palpitante. Par-dessus tout, l’auteur est parvenu à créer une atmosphère empreinte d’émotion dans un cadre historique passionnant !

Manuele Fior est né à Cesena, Italie en 1975. Diplômé de la faculté d’architecture de Venise en 2000, il s’installe d’abord à Berlin dans les années’90 et part en 2005 pour Oslo, menant une double carrière d’architecte et d’illustrateur-auteur de bande dessinée. En 2004 il publie « Les gens du dimanche » et « Icarus » en 2006 chez Atrabile, ce dernier recevra le Prix Micheluzzi. Il s’installe à Paris en 2008 jusqu’en 2020. Durant cette période il réalisera plusieurs ouvrages récompensés, Mademoiselle Else (2009, Delcourt), Prix de la ville de Genève, 5000 kilomètres par seconde (2010) prix du fauve d’or à Angoulême ainsi que le Prix Micheluzzi, Les autres gens (2011, Atrabile), Prix Micheluzzi et le Prix Gran Guinigi de Lucca, L’Entrevue (2013, Futuropolis) recevra le Prix Micheluzzi et le Prix Bédélys Monde. En 2018 il recevra le Prix Inkpot pour l’ensemble de son oeuvre. 2020 voit son retour en Italie où il s’installe à Venise ? ville de prédilection qu’il dessine pendant de longs mois dans son album Celestia, sorti en 2020 (Atrabile). Manuele Fior est l’un des auteurs de bande dessinée et illustrateurs contemporains les plus célèbres et les plus appréciés de sa génération. Des journaux, des magazines, des producteurs de cinéma et des maisons d’édition lui commandent régulièrement des illustrations et des couvertures sur tous les continents. Son talent et sa notoriété grandissante l’ont conduit à collaborer avec Le Monde, les Inrock, le New Yorker, le Vanity Fair, La Republica, la BBC et la Criterion Collection, dans le domaine du cinéma.