Elisabeth Filhol -Doggerland
Editions Folio
Prix : 8 € – ISBN : 978-2072883590 – Parution : 19 novembre 2020 – 330 pages

Doggerland est le nom donné par les géologues à l’étendue émergée au début de l’holocène, dernière ère du quaternaire, qui se situait jadis dans la moitié sud de l’actuelle mer du Nord, reliant la Grande-Bretagne au reste de l’Europe durant les glaciations quaternaires. Le nom « Doggerland » a été emprunté au Dogger Bank, un banc de sable situé à la hauteur du Yorkshire.

Margaret a fait du Doggerland son objet d’étude. Marc aurait pu la suivre sur cette voie, mais c’est le pétrole qu’il a choisi. Il a quitté le département de géologie de St Andrews, pour une vie d’aventure sur les plateformes offshore.
Vingt ans plus tard, une occasion se présente. Ils pourraient la saisir, faire le choix de se revoir. On dit que l’histoire ne se répète pas. Mais les géologues le savent, sur des temps très longs, des forces agissent à distance, capables de réveiller d’anciens volcans, de rouvrir de vieilles failles, ou de les refermer.

« Méditation incarnée et habitée sur les forces de la nature et les dérives des continents, sur des crises tout autant climatiques qu’existentielles qui nous traversent et menacent de nous submerger, ce récit maintient tensions et contradictions jusqu’au dénouement final. » (Diacritik)