Makyo, Jean Malaurie & Frederic Bihel – Malaurie, l’appel de Thulé
Editions Delcourt
Prix : 19,99 € – ISBN : Parution : 20 novembre 2019 – 136 pages

Ce magnifique album vaut reportage de l’expédition de 1950 de Jean Malaurie, qui le désert saharien pour l’arctique où il a vécu près de 11 mois en compagnie des Inuits. Géomorphologue de profession, Jean Malaurie entend comprendre le sens caché des amoncellements de pierres, dans cette partie du monde, qui qu sont créés selon un ordre établi. Partant à la rencontre des Inuits, il ira au devant d’une météo difficile (-30°) avec des tempêtes de neige, un climat de défiance des esquimaux polaires et une solitude terrible. Cette terre sauvage peu propice à l’homme l’amènera au bout de lui-même pour finalement réussir à se muer en « véritable inuit », vivant dans les mêmes conditions et partageant cette vie où la nature s’avère impitoyable mais terriblement authentique.

On suit pas à pas le récit de Jean Malaurie consigné dans ses carnets. Tout y est décrit : ses angoisses, sa solitude, ses découragements, ses espoirs. Les illustrations sont splendides et traduisent bien ces terres désertiques et inhospitalières. Les années ont passé et les Inuits ne vivent plus de la pêche et de la chasse. L’urbanisation à outrance des villes du Groenland, la dérive alcoolique, et l’apartheid contribuent à détruire l’âme de ce peuple. L’économie de auto-subsistance a été remplacée par une économie de marché. Une nécessaire prise de conscience est nécessaire pour créer une nation inuit. Durant toute sa vie, Jean Malaurie n’a eu de cesse de défendre ce peuple menacé de mort par le capitalisme blanc.

Cet ouvrage étonnement vivant donne à réfléchir sur les excès de l’homme à domestiquer chaque région du globe. Ce récit plein d’humanité et de compassion constitue un bel hommage de cet explorateur hors-nomes pour ce peuple.