Pécau & Parma – Constance d’Antioche, la princesse rebelle (T1)
Editons Delcourt
Prix ; 14,95 € – ISBN : 978-2756081076 – Parution : 9 janvier 2019 -56 pages

Dans la collection « Les reines de sang », Jean-Pierre Pécau et Gabriele Parma ont publié un ouvrage relatant les croisades en Terre Sainte. Rarement présentée, cette page d’histoire des soldats francs en terre sainte nous entrainent dans les visées ambitieuses de l’Empereur de Byzance et du roi de Jérusalem. Au milieu de ces guerres, Antioche et notamment sa reine tente de survivre.

Lorsque le cadavre sans tête de son père Bohémond II prince de Tarente et d’Antioche pénètre la Cathédrale St Pierre pour y reposer, Constance n’a que 6 ans e sa mère Alix à peine 20. Mais si les larmes de Constance sont sincères, celles d’Alix sont feintes, et cette dernière fait aussitôt enfermer sa fille pour prendre la régence et ainsi voir les mains libres de s’essayer aux arcanes du pouvoir.

 

Jean-Pierre Pécau
Des études d’Histoire le mènent à deux années de professorat, mais il décide de changer de voie pour le jeu de rôle, en 1980. Il travaille alors pour une société d’importation de jeux de rôles, Donjons et Dragons. Simultanément, il participe à la rédaction des premiers numéros du journal Casus Belli, des récits destinés aux jeunes de 10-15 ans. Il fait ses premiers pas dans la BD avec Zentak. Suivent Little Blade, Nash et son best-seller : L’Histoire secrète. En 2010, il lance avec Fred Blanchard et Fred Duval la série uchronique Jour J. À travers la BD, Pécau renoue avec sa passion pour l’Histoire. En 2013, il participe à l’aventure de L’Homme de l’année et lance une nouvelle série : Paris Maléfices. En 2014, il crée deux nouvelles séries : Les 30 Deniers et Lignes de Front.

Gabriele Parma
Il débute l’illustration avec la collection Pour les nuls (First Edition) et le titre L’Histoire de France pour les nuls, notamment sur les chapitres Les Gaulois, puis celui Des croisades aux templiers, paru en 2011. Il édite également Shimabara (Clair de Lune, 2009) sur un scénario de Maurizio Mantero, puis La Loi selon Roy Corman avec Marco Belli en 2011, chez le même éditeur.