Christine Le Bozec – Les femmes et la Révolution (1770-1830)
Editions Passés-Composés
Prix : 19 € – ISBN : 978-2379330124 – Parution : 10 avril 2019 -220 pages

Christine Le Bozec nous a livré un ouvrage complet sur le rôle des femmes dans la révolution. Regardant à la loupe cette page d’histoire, l’auteure s’est penchée sur la genèse des salons au XVIIe et au XVIIIe siècle animés par des femmes aristocrates et baignant dans un milieu intellectuel progressiste qui accueillait les plus grands penseurs du moment. Mais leur rôle s’accrut avec la révolution où toutes les classes sociales furent représentées dans un combat où l’on vit l’excellence de leur détermination. Parfois « enragées », elles furent instrumentalisées par les événements et les courants politiques de la révolution. La portée de leurs actions et la prise en compte de leur rôle déterminant pendant toutes les journées déterminantes de la révolution eurent des conséquences importantes sur l’évolution de la femme. Désormais, leurs espoirs de sortir d’un patriarcat corsetant se renforçaient au fil du temps. Mais c’était sans compter avec la réaction de l’ordre patriarcal qui sentit le danger de ne plus conduire les rênes de la société. Dès lors, les avancées obtenues furent anéanties dans l’œuf.

A ce titre, le XIXe siècle, hormis quelques exceptions, en est l’expression douloureuse du retour à une certaine forme de soumission que l’on croyait oubliée. L’ouvrage de Christine Le Bozec fait partie de ces ouvrages qu’on peut se séparer. Un ouvrage qui fait référence et nous invite à revenir piocher tel ou tel aspect de ces luttes pour une égalité des sexes. Cet ouvrage, à l’aune des frimas idéologiques actuels et d’une réaction toujours prompte à réduire ces libertés, est le bienvenu. L’actualité récente démontre plus que jamais l’utilité de ce passionnant ouvrage.

Docteur en histoire, spécialiste de la Révolution française, Christine Le Bozec a enseigné à l’université de Rouen dont elle fut l’un des doyens. Elle a publié de nombreux ouvrages, dont La Première République 1792-1799 et une biographie de Barras.