Mathieu Bonhomme & Fabien Nury – Charlotte impératrice – tome 1 Charlotte et l’Archiduc
Editions Dargaud
Prix : 16,95 € – ISBN : 978-2205077834 – Parution : 24 aout 2018 -72 pages

Les auteurs ont privilégié dans cette série une page d’histoire peu traitée dans les manuels scolaires, à savoir les destins de Charlotte de Belgique et de Maximilien d’Autriche, archiduc et frère de l’Empereur François-Joseph. Retraçant avec soin leurs démêlés dans l’aventure mexicaine, ils soulignent la faillite de leur couple. Peu à peu le caractère de Charlotte se forge devant l’adversité… Un album qui fleure bon l’histoire… La suite est attendue avec impatience !

Élevée par son père Léopold 1er, Charlotte de Belgique est destinée à faire un glorieux mariage. Pour la jeune femme, le choix s’arrête sur l’archiduc Maximilien d’Autriche, frère cadet de l’empereur François Joseph. Un mariage somptueux vient sceller leur union, qui, disons-le tout de suite, ne sera pas heureuse. Le jeune couple est dépassé par les rivalités dont ils sont le jeu, entre les terribles Habsbourg et le calculateur empereur Napoléon III. Et Maximilien se révèle un homme décevant, à tous points de vue. C’est en faisant face à l’adversité que Charlotte aura finalement l’occasion de quitter les voies d’un chemin tout tracé…

Bonhomme Matthieu
© Rita Scaglia
Matthieu Bonhomme est né à Paris le 17 juin 1973.
Très vite, il passe l’essentiel de son temps libre à dessiner. Il se lance, dès la seconde, dans un enseignement artistique qui s’achèvera, en 1992, avec un BTS d’arts appliqués. Il fait alors des rencontres décisives, avec Christian Rossi d’abord, puis avec Serge Le Tendre et Jean-Claude Mézières : pendant cinq années Matthieu apprend à leurs côtés. Il reçoit de leur part de précieux conseils concernant le métier sous toutes ses formes. Autant de recommandations qu’il a l’occasion de mettre en pratique alors qu’il attaque divers travaux de presse (BD et illustrations) pour ‘Spirou’, ‘Je bouquine’, ‘Grain de soleil’, ‘Maximum’, ‘D-lire’, ‘Image Doc’, etc.
Il réalise ensuite, avec Jean-Michel Darlot, un 46-pages qui est publié dans ‘Okapi’ entre janvier et avril 2000 avant de sortir en album en 2002 (Carabas). Il effectue d’autres petits travaux d’illustration pour Nathan.

Il intègre ensuite durant 2 ans l’atelier de la place des Vosges, où il rencontre Fabien Vehlmann et Gwen de Bonneval. Le premier lui écrit « Le marquis d’Anaon » (Dargaud, 2002-2008), série en cinq tomes, et avec son complice Gwen de Bonneval il fonde l’Atelier du Coin. Une fois sur place, ce dernier lui écrira « Messire Guillaume » (Dupuis, 2006). En parallèle, Matthieu Bonhomme réalise également des albums en solo, comme « L’Âge de raison » (Carabas) pour lequel il reçoit le prix du premier album au festival d’Angoulême en 2003.
En 2005, il entame sa série la plus personnelle: Esteban. Publiée tout d’abord dans le magazine Capsule Cosmique, elle continuera à évoluer dans Spirou. Un tome 6 est en préparation.
En 2008 il rencontre Lewis Trondheim. Leur collaboration donnera le jour à « Omni-visibilis » (Dupuis, 2010), puis à « Texas Cowboys » tome 01 et 02 (Dupuis, 2011-2014), un western impitoyable.
En 2016, pour les 70 ans de Lucky Luke, il a le plaisir de publier un album en hommage au plus célèbre des cow-boys : « L’Homme qui tua Lucky Luke » (Lucky Comics), un récit qui révèle les raisons qui ont poussé l’homme qui tire plus vite que son ombre à arrêter de fumer…
En 2018, il sortira, avec Fabien Nury, « Charlotte Impératrice ».

Nury Fabien
©Cécile Gabriel
Né en 1976, Fabien Nury démarre sa carrière en signant, avec Xavier Dorison, le scénario de « W.E.S.T » (Dargaud), série à succès dessinée par Christian Rossi (Dargaud, six tomes entre 2003 et 2011).
En solo, Fabien Nury écrit « Je suis Légion » (2004-2007, Humanoïdes associés), une trilogie mise en images par l’Américain John Cassaday. La série, traduite en huit langues, se poursuit avec plusieurs dessinateurs sous le titre « Les chroniques de Légion » (Glénat). En 2007, il commence aussi « Le maître de Benson Gate » (Dargaud), avec Renaud Garreta.
De 2007 à 2012, Nury scénarise les six tomes d' »Il était une fois en France » (Glénat), série historique qui, dessinée par Sylvain Vallée, obtient un immense succès public (850 000 exemplaires vendus) et critique. Entre autres récompenses, Il était une fois en France reçoit en 2011 le prix de la meilleure série au Festival international de la BD d’Angoulême.
Depuis, Fabien Nury enchaîne les succès dans des genres variés : le récit historique, avec le diptyque « La mort de Staline » (Dargaud, dessin de Thierry Robin), dont une adaptation au cinéma devrait voir le jour en 2017; le thriller, avec « Steve Rowland », tome 5 de la collection « XIII Mystery » (Dargaud, dessin de Richard Guérineau) ; le feuilleton policier, avec « Silas Corey » (Glénat, dessin de Pierre Alary) ; l’adaptation littéraire, avec « Atar Gull » (Dargaud, dessin de Brüno), d’après Eugène Sue, …
En 2013, il crée, avec Brüno, « Tyler Cross », un roman noir en BD. L’album est plébiscité par la critique et les lecteurs (plus de 50 000 exemplaires vendus). Le tome 3 paraît en 2018.
En 2014, Fabien Nury publie le quatrième et dernier tome de « L’or et le sang » (Glénat), avec Maurin Defrance au scénario, Merwan et Fabien Bedouel au dessin ainsi que le premier volet du diptyque « Mort au tsar ! » (Dargaud), avec Thierry Robin, dont le deuxième tome sort en 2015. En 2014, il publie également, avec Éric Henninot, « Fils du soleil » (Dargaud), un album d’aventures adapté de deux nouvelles de Jack London.
En 2017, il retrouve Sylvain Vallée, avec qui il signe un diptyque très attendu, « Katanga » (Dargaud).
En 2018, il sortira, avec Matthieu Bonhomme « Charlotte Impératrice ».

Pour l’audiovisuel, Fabien Nury coécrit, avec Xavier Dorison, les scénarios du film « Les brigades du Tigre » (réalisation Jérôme Cornuau, 2006) et du téléfilm « Pour toi, j’ai tué » (réalisation Laurent Heynemann, 2012).

2012 – Prix Jacques-Lob (Blois), décerné pour l’ensemble de sa carrière.
2010 – Prix ‘Historia’ – Meilleure BD (« La mort de Staline »)
2012 – Prix des Rendez-vous de l’histoire (Blois) – Meilleure BD historique ((« La mort de Staline »)
2011 – DBD Award – Meilleur album (Atar Gull)
2011 – Grand prix Quai des bulles (Saint-Malo) pour Brüno (« Atar Gull »)
2013 – Prix du ‘Point’ – Meilleur album (« Tyler Cross »)
2014 – Prix de la BD Fnac (« Tyler Cross »)