Dirk Kurbjuweit – Peur
Editions Delcourt
Prix : 20 € – ISBN : 978-2413000396 – Parution : 7 février 2018 – 240 pages

Peur est un ouvrage singulier qui distille au fil des pages une peur insoupçonnée qui devient virale ensuite. Comment faire face au soupçon, à la calomnie alors qu’on n’a rien à se reprocher ? C’est ce que vit Randolf Tiefenthaler le personnage de ce roman de Dirk Kurbjuweit qui marque les esprits par sa singularité. Une calomnie qui le ronge telle une infection et  qui gangrène peu à peu son cocon familial, en se  propageant et en s’insinuant dans les moindres interstices de la raison. Dirk Kurbjuweit nous prouve à travers ces tranches de vies autobiographiques qu’il est difficile d’échapper à son héritage familial et qu’en réalité tout nous pousse à le reproduire. Un livre sous tension à découvrir d’urgence !

Un roman social sous tension qui s’attaque à une question morale universelle : jusqu’où est-on capable d’aller pour protéger sa famille ? « J’avais toujours cru mon père capable de commettre un massacre. Dès qu’il était question d’une tuerie aux informations, je retenais mon souffle jusqu’à ce que le nom du coupable tombe. Pure paranoïa, j’en conviens, mais nos peurs d’enfant ont la peau dure. » Randolf Tiefenthaler affirme avoir eu une enfance normale, même si son père collectionnait à leur domicile un véritable arsenal. Marié et père de deux enfants, Randolph s’enorgueillit d’avoir acheté pour sa famille un nouvel appartement situé dans un quartier cossu de Berlin. Mais son confort bourgeois et ses convictions progressistes sont torpillés le jour où il rencontre l’homme qui vit sous leurs pieds. Dieter Tiberius se révèle vite un voisin menaçant, un harceleur au comportement de plus en plus erratique et inquiétant. Randolf Tiefenthaler devra répondre à une question que l’on n’aimerait jamais avoir à se poser : De quoi est-on capable pour protéger sa famille quand la loi n’est pas de notre côté ?

Dirk Kurbjuweit est rédacteur en chef-adjoint au Spiegel depuis 1999, et partage son temps entre Berlin et Hambourg. Il a reçu de nombreuses récompenses pour ses reportages, dont le Egon Erwin Kisch Prize. Il est l’auteur de sept romans (dont Deux sans barreur, paru chez Autrement). Peur est inspiré de sa propre histoire : « En écrivant Peur, j’ai replongé dans l’enfer, mais aucunement dans le souci de me délivrer de quoi que ce soit. J’y suis revenu dans le rôle du diable. J’ai réordonné l’enfer et décidé qui allait souffrir et comment. »