Haruki Murakami – Birthday Girl
traduit par Hélène Morita
illustré par Kat Menshick
Editions Belfond
Prix : 17 € – ISBN :  978-2714478436 – Parution : 9 novembre 2017 – 72 pages

Haruki Murakami vient de publier aux Editions Belfond un conte, Birthday Girl. L’auteur qui avait écrit l’attaque de la boulangerie, nous revient ici dans une veine quelque peu magique. Les ressorts mélancoliques de cette nouvelle reposent sur une proposition singulière faite à une jeune femme d’exaucer un vœu.

Mais là encore, comme à son habitude, l’auteur déjoue tous les écueils en nous offrant une fin singulière empreinte de philosophie. Cet ouvrage illustré par la talentueuse illustratrice allemande Kat Menschick, enrichit de belle façon cette histoire restituant l’univers si particulier d’Haruki Murakami.

Extraits : Je ne vais pas vous offrir quelque chose de matériel. Mon cadeau n’aura rien à voir avec un objet de valeur. En fait, voilà ce que j’aimerais offrir à la merveilleuse fée que vous êtes, mademoiselle. Vous allez faire un vœu. Et je l’exaucerai. Quel qu’il soit. À condition que vous ayez un vœu à formuler.

Japon, de nos jours.

Quoi qu’on puisse souhaiter, aussi loin que l’on puisse aller, on reste ce qu’on est, voilà tout.

La serveuse n’aurait même pas dû travailler ce soir-là. C’était son anniversaire, elle avait vingt ans, il pleuvait à verse, le directeur du restaurant était malade.
Alors c’est elle, cette serveuse qui entrait dans ses vingt ans, qui était allée porter son repas au propriétaire du restaurant. Un vieil homme solitaire que personne n’a jamais vu.
Un vieil homme qui, le jour de ses vingt ans, lui avait proposé de faire un vœu…