Emanuel BERGMANN vient de publier chez BELFOND, « Max et la grande illusion« , un livre fort drôle rempli de tendresse qui nous transporte dans l’univers du cirque. A 70 ans d’écart, le petit Max retrouve son idole Le Grand Zabbatini, persuadé qu’il pourra l’aider à réconcilier ses parents en plein divorce. Au-delà de cette intrigue, l’auteur nous dépeint les années sombres en Allemagne, en Tchécoslovaquie et dresse un portrait de ce magicien ayant traversé la Shoah animé par la seule passion du cirque et de la magie. Un livre que l’on déguste…

© Philipp Rohner  © Diogenes Verlag AG Zurich
Cliquez sur la photo pour l’interview

Max et la grande illusion d’Emanuel Bergmann
traduit par Mathilde Julia Sobottke
Editions BELFOND
Prix : 22,50 € – ISBN : 978-2714474827 – Parution : 7 septembre 2017  – 352 pages
—————-

Audacieux et original, un premier roman qui nous entraîne dans un voyage rocambolesque, du Prague des années trente au Los Angeles de nos jours. Histoire d’une amitié improbable entre un enfant aux rêves plein la tête et un vieil homme perdu, une œuvre lumineuse, pleine d’émotion, de drôlerie et d’une irrésistible tendresse.

Prague, 1934. Mosche Goldenhirsch, fils de rabbin, mène une existence bien triste et bien monotone. Sa mère adorée vient de mourir et les relations avec son père sont de plus en plus houleuses. Quand un cirque débarque à Prague, il décide de se lancer dans l’aventure et de suivre la troupe. Mosche se voue corps et âme à sa nouvelle passion et apprend toutes les ficelles du métier avec son maître, l’Homme demi-lune. Il rêve aussi à la très belle assistante, Julia… Et de fil en aiguilles, Mosche Goldenhirsch devient le Grand Zabbatini, ce magicien que tout le monde veut voir, Adolph Hitler y compris…
Los Angeles, 2007. Max Cohn a 11 ans et sa vie vient de basculer : ses parents vont divorcer. Le jeune garçon est effondré, surtout qu’il est persuadé d’être responsable du drame. En fouillant dans les vieilleries de son père, il tombe sur un CD du Grand Zabbatini et découvre son célèbre tour :  » le sortilège de l’amour éternel « . Max en est sûr, seul un magicien peut faire des miracles et réparer l’irréparable, alors il part à la recherche de celui qui représente son dernier espoir…