Edmund Levin – Un enfant de sang chrétien
traduit par Anne-Sylvie Homassel
Editions Belfond
Prix : 21,50 € – ISBN : 978-2714459459 – Parution : 15 septembre 2016 – 500 pages

À Kiev, entre 1911 et 1913.
Un jour de Mars 1911, le cadavre d’un garçon de treize ans est retrouvé dans une grotte d’un quartier déshérité de Kiev. L’enfant est à demi-nu, son corps est lardé de 47 coups de couteau.
L’Ukraine est alors intégrée à la Russie tsariste et sa population juive soumise aux mêmes règles de ségrégation, interdictions de séjour et humiliations permanentes. Dans ce contexte, les Black Hundreds, organisation violemment antisémite, relancent une vieille rumeur qui voudrait qu’à l’approche des Pâques, les Juifs sacrifient des enfants chrétiens pour mêler leur sang au pain azyme. Et c’est ainsi qu’un coupable est désigné : Mandel Beilis. Ce père de trois enfants, modeste et timide, ouvrier à la briqueterie voisine mène une vie paisible, mais il est Juif.

edmund-levin-un-enfant-de-sang-chretien

Le procès commence et ce qui deviendra l’affaire Beilis va prendre un retentissement extraordinaire, mobilisant bientôt tout ce que le Monde compte de Lumières, de Thomas Mann à H.G. Wells, en passant par l’archevêque de Canterbury, Jane Addams, Sir Arthur Conan Doyle ou Anatole France.
Et pendant ce temps, une femme jubile, Vera Cheberyak, machiavélique chef de gang, ravie de voir l’attention de l’opinion se détourner de ses propres activités sanguinaires…