Zvi Eckstein et Maristella Botticini ont co-écrit « Pour une poignée d’élus« , un essai enthousiasmant paru récemment chez Albin-Michel, sur les mouvements du peuple juif avant Jc jusqu’au XVe siècle. Cet ouvrage, fruit de recherches qui se sont étalées sur de nombreuses années, constitue une somme de connaissances passionnantes.

Pour une poignée d’élus de Zvi Eckstein & Maristella Botticini
Traduit par Pierre-Emmanuel Dauzat
Editions Albin-Michel
Prix : 30  € – ISBN : 978-2226315106 – Parution : 9 mars 2016 – 426 pages

Zvi Eckstein & Maristella Botticini© crédit photo Laurent Schteiner

Découvrez notre interview  

A l’époque de la destruction du Second Temple de Jérusalem, en 70 de notre ère, le peuple juif qui vivait en majorité en Palestine et en Mésopotamie travaillait la terre et ne savait ni lire ni écrire. En 1492, date de son expulsion d’Espagne, il est devenu un modèle de communauté citadine et éduquée, particulièrement dynamique dans les domaines de l’artisanat, du commerce, de la banque. Comment expliquer un tel changement ? Pour Maristella Botticini et Zvi Eckstein, il existe une corrélation entre le niveau d’alphabétisation des populations juives et leur degré de fidélité au judaïsme. Urbains et lettrés, les Juifs perdurent ; ruraux et analphabètes, ils disparaissent. Revisitant quinze siècles d’histoire, les auteurs montrent que ce ne sont pas les contraintes extérieures qui ont poussé les Juifs à se lancer dans les professions liées à l’argent, mais que le processus s’est amorcé auparavant, notamment grâce à l’usage de l’hébreu et aux fortes ramifications de réseaux juifs marchands à une échelle internationale. En effet, l’éducation favorise non seulement l’écriture, mais aussi la maîtrise des questions juridiques, notamment dans l’établissement des contrats. Ce livre original apporte une contribution remarquable à l’histoire juive, revisitée sous l’angle économique et démographique, et invalide bien des idées reçues.

Maristella Botticini est professeur d’économie et directrice de l’Innocenzo Gasparini Institute for Economic Research à l’Université Bocconi de Milan. Zvi Eckstein est doyen de l’Ecole d’économie et de management du Centre Interdisciplinaire d’Herzliya en Israël.