Jean-Pierre Bois – Lafayette
Editions Perrin
Prix : 24 € – ISBN : 978-2262040178 – Parution : 19 août 2015 – 496 pages

 » J’aurais aimé être gaulois « , dit un jour le jeune La Fayette, de bonne noblesse d’Auvergne, héritier de Vercingétorix et défenseur avec lui de libertés arvernes bien imaginaires. C’est pour la liberté américaine, bien réelle, que, jeune homme un peu gauche, inexpérimenté, fort riche et très amoureux de sa femme, il quitte tout, s’embarque sur l’Hermione et combat jusqu’à la victoire de Yorktown en 1781. A trente-quatre ans, idole de toute une jeunesse, c’est toujours la liberté, maintenant française, qu’il tente de servir, de juillet 1789 à juillet 1791, et à laquelle il dévoue le reste de sa vie, sans s’être rallié ni à l’Empire ni à la Restauration comme tant de survivants de la grande période.

Jean-Pierre Bois - La Fayette

Septuagénaire et à nouveau immensément populaire, c’est encore la liberté qu’il sert en 1830, devenu républicain, lorsqu’il aide à l’avènement d’une monarchie citoyenne dont il s’éloigne peu avant sa mort, en 1834. Ainsi le héros des Deux Mondes a-t-il épousé son temps, avec ses grandeurs et ses faiblesses, à la recherche d’une voie moyenne entre révolution et dictature.

Spécialiste de la guerre et de la société militaire aux XVIII e et XIX e siècles, Jean-Pierre Bois a enseigné l’histoire moderne à l’université de Nantes. Auteur de biographies remarquées de Maurice de Saxe et de Bugeaud, il a publié, chez Perrin, Dumouriez, héros et proscritet La Paix, histoire politique et militaire.