Glen W. Bowersock – Le Trône d’Adoulis
traduit de l’anglais par Pierre-Emmanuel Dauzat
Editions Albin-Michel
Prix : 22,90 € – ISBN : 978-2-226-25706-2 – Parution : 1er octobre – 200 pages

Un livre fascinant, qui reconstitue presque année après année l histoire largement fragmentaire d’Adoulis, le port principal du royaume d’Aksoum (actuelle Ethiopie), qui s est développé du IVe s. avant J.-C. jusqu au Xe et après. L’enjeu de cette histoire, apparemment microscopique, est considérable, car il s’agit de montrer le basculement de l’Antiquité tardive et de son équilibre entre les deux grandes puissances de l’époque, les empires byzantin et perse. On découvrira l’histoire de ce royaume chrétien d Aksoum, et notamment de sa conquête du royaume juif d Himya (Arabes convertis au judaïsme), à partir de la base d Adoulis, en 525. Cette guerre fut à la fois religieuse (le roi d’Éthiopie se revendiquant l’héritier de la reine de Saba) et politique. Le royaume juif était soutenu par les Perses, l’Éthiopie par les Byzantins, malgré la différence théologique entre leurs deux christianismes.

Glen W. Bowersock - Le Trône d'Adoulis
Ce livre passionnant permet à la fois de mesurer l’importance de la région dans l’Antiquité tardive sa christianisation, le rapport avec la reine de Saba, la présence de l’Arche d’alliance volée par Ménélik, son hellénisation et donc de reconstruire la puissance de l Ethiopie dans son rapport avec l’Arabie du Sud. Le dernier chapitre reconstitue le rapport des forces en présence au moment de la naissance et de la geste de Mahomet, avec toujours cet équilibre entre Juifs et Perses d’un côté, Byzantins et Ethiopiens de l’autre. Et soudain l’histoire de l’islam, inscrite dans un nœud politique et religieux (différents christianismes, polythéismes et paganisme, monothéisme, choc des puissances politiques, etc.), devient bien plus lisible.

Glen W. Bowersock est professeur émérite d histoire ancienne à l’Institute for Advanced Study de Princeton. Correspondant étranger de l Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, il est un des plus réputés historiens de l Antiquité. Auteur d une œuvre considérable, dont : Rome et le martyre, 2002 ; Le mentir-vrai dans l’Antiquité, 2007 ; Julien l’Apostat, 2009.