Patrick Anidjar – Le trompettiste de Staline
ÉditionsPlon
Prix : 17,90 € – ISBN : 978-2-259-21498-8 – 6 février 2014 – 280 pages
www.plon.fr

Le destin tragique d’Izzy Grynberg, le trompettiste de jazz préféré de Staline.

Qui se souvient encore d’Izzy Grynberg ? Du Montmartre des années 1920 à la mythique scène de l’Apollo à New York, ce trompettiste aura magnifié le jazz, encouragé par son mentor, Louis Armstrong. Un parcours exceptionnel pour ce Juif originaire d’Odessa dont le destin bascule le jour ou Staline, qui l’admire, lui demande de donner naissance à un jazz purement soviétique…

Patrick Anidjar - Le Trompettiste de Staline

C’est là que se perd le destin d’Izzy Grynberg, entraîné dans la tragédie du stalinisme, derrière les murs du Kremlin et jusque dans la tourmente du Goulag. C’est là aussi qu’intervient le Français Jacques Linhardt. Adopté tout petit par un couple de communistes, il découvre, à cinquante ans, qu’il serait en réalité le fils d’Izzy, le trompettiste, et d’Elsa, une ancienne danseuse du Bolchoï. Remonter la piste du jazzman devient une nécessité vitale.
Mais la musique parlant au coeur et à l’âme, enquêter sur le trompettiste préféré de Staline va conduire Jacques Linhardt à rencontrer une part très intime du Petit Père des peuples…