Jean-Pierre Hirsch – La nuit du 4 août
Folio histoire n°223
Prix : 8,70 € –  ISBN : 9782070453764 – Parution : 18 novembre 2013 – 432 pages
http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Folio/Folio

La nuit du 4 août est consacrée, dans tout manuel historique, comme l’abrogation des privilèges. Cette nuit mémorable envoie un signal fort à l’ancien régime préfigurant la mise en place d’un ordre politique nouveau.

ces décrets adoptés le 11, Louis XVI déclarait le lendemain à l’archevêque d’Arles : « Je ne consentirai jamais à dépouiller mon clergé, ma noblesse. Je ne donnerai pas ma sanction à des décrets qui les dépouilleraient ; c’est alors que le peuple français pourrait m’accuser d’injustice et de faiblesse. Monsieur l’archevêque, vous vous soumettez aux décrets de la Providence ; je crois m’y soumettre en ne me livrant point à cet enthousiasme qui s’est emparé de tous les ordres, mais qui ne fait que glisser sur mon âme. Si la force m’obligeait à sanctionner, alors je céderais, mais alors il n’y aurait plus en France ni monarchie ni monarque. »

Jean-Pierre Hirsch - La nuit du 4 août

Il s’y résigna le 5 octobre. Les privilèges des ecclésiastiques, des nobles, des corporations, des villes et des provinces disparaissaient.

Deux siècles se sont écoulés et cette fameuse nuit nous renvoie encore cette image de l’unité et de l’homogénéité nationales. Jean-Pierre Hirsch retrace ici les instants décisifs et la logique d’une improvisation politique promise à une notoriété universelle. Nouvel ordre politique certes. dans les mots seulement ? L’essentiel étant assuré, ne pouvait-on pas conserver cet ensemble de privilèges ?