Coral est une jeune fille indépendante qui joue les sorcières dans un cirque situé à Prague. Nous en sommes en 1938, année charnière qui confirme la montée du nazisme. Coral, de confession juive, craint alors pour sa vie voyant les exactions d’un démon nommé Adolf Hitler. Les troupes nazies seront bientôt dans la capitale tchécoslovaque. La tension est palpable.

Mais Coral possède un secret qu’elle ne peut révéler. Son père, le rabbin Loew a coutume de pratiquer des exorcismes. Il est bien question de diable et de diableries dans ce récit où, Coral, par la force des choses, se trouve liée à Lucifer lui-même. Voulant se débarrasser de cet hôte encombrant, elle va apprendre à composer avec Lucifer pour mieux le combattre….

Entre légende et réalité, Josep Homs ressuscite le mythe du Golem, ce colosse d’argile à qui on avait insufflé la vie afin de défendre la communauté juive au XVIe siècle. Devenue incontrôlable, la créature de son aïeul, le grand rabbin Juda Loew finit par la détruire. Ce récit, riche à tout point de vue au carrefour de la Grande Histoire et de la légende, génère une  atmosphère particulière. Découpé en chapitres, cet album nous offre de illustrations de qualité. Un très bel objet à découvrir d’urgence !